Travaux en cours

Projet de création/restauration d’annexes hydrauliques (bras morts) et diversification de zones humides sur la vallée de l’Aisne marnaise amont à Sainte-Menehould (partenariat SMAVAS/FDPPMA51)

 

   Comme en 2015, le SMAVAS et la FDPPMA 51 se sont associés en Co-Maîtrise d’Ouvrage pour mettre en œuvre un programme de création/restauration d’annexes hydrauliques (bras morts pour frayères à brochets) et de diversification de zones humides (création de chapelets de mares de diverses surfaces et profondeurs en plaine alluviale de l’Aisne) sur la vallée de l’Aisne. Ce projet s’intéresse aux annexes hydrauliques de la vallée de l’Aisne marnaise amont à Sainte-Menehould. L’ensemble de la Maîtrise d’œuvre de ce programme est réalisé en régie par le technicien de rivière du SMAVAS et la technicienne de la FDPPMA51.

   Plusieurs sites potentiels avaient été relevés par le SMAVAS lors des prospections terrains de la vallée de l’Aisne. Des relevés topographiques et des propositions d’aménagements avaient été réalisés à l’été 2019 sur ces sites par le SMAVAS et la FDPPMA, avec comme objectifs de programmer ces travaux en 2020.

   La rédaction de l’Avant-Projet Détaillé s’est achevée au 1er semestre 2020. Toutes les autorisations de travaux auprès des propriétaires riverains ont été signées. Puis le SMAVAS et la FDPPMA ont élaboré le dossier règlementaire et lancé la procédure d’autorisation auprès du Service Police de l’Eau de la DDT en charge de leur instruction (arrêté préfectoral autorisant les travaux reçu le 7 juillet 2020). Après rédaction du Dossier de consultation des Entreprises, un appel d’offres a été lancé au printemps 2020. L’entreprise « Les Chantiers du Barrois » a été retenue pour l’ensemble du programme 2020-2021.

   Par ailleurs, un suivi écologique (inventaire amphibiens, libellules et floristique) des 6 sites restaurés a été programmé. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes a été recruté par la FDPPMA51 et le SMAVAS pour réaliser ces suivis scientifiques. Des suivis ont été réalisés avant travaux et deux suivis sont prévus après travaux (en N+1 et en N+5).

   Les travaux de la tranche ferme ont débuté le mardi 6 Octobre 2020 et se sont terminés le 22 Octobre 2020. L’ensemble des travaux prévus dans la tranche ferme a été réalisé : Cinq annexes hydrauliques ont été restaurées, permettant de reconnecter environ 4 500 m2 de zone de frayère pour le brochet. Environ 500 m2 de mares ont été restaurés sur le site de « Tignau Pré », sur le territoire de la commune du Chemin.

   La 6ème annexe hydraulique (ancien méandre de l’Aisne au lieu-dit « Pré Chotté » sur la commune de Eclaires) prévue au projet est dans l’attente de l’autorisation du propriétaire riverain (échange foncier en cours). Sa restauration est en tranche optionnelle et les travaux programmés pour 2021.

 

                        Ci-dessous le compte rendu de réception des travaux de la tranche 2020.

 

             1/2                                                                                           2/2

 

Les commentaires sont fermés.