Travaux en cours

TRAVAUX D’ENTRETIEN 2017-2018

 

En 2017 et 2018, le SMAVAS va entretenir la rivière de l’Aisne dans le département de la Meuse (secteur qui n’a encore jamais fait l’objet d’opérations d’entretien).

Les travaux concernent l’Aisne de sa source (commune de Sommaisne) à la limite départementale Meuse/Marne (commune de Senard), soit 25 km de cours d’eau.

Les travaux sont programmés sur 2 années :

  • Tranche 2017 : de la source de l’Aisne au lieu-dit « Yvraumont » (soit environ 17 km)
  • Tranche 2018 : du lieu-dit « Yvraumont » à la limite départementale Meuse/Marne (soit environ 8 km)

Pour la tranche 2017, la période d’exécution des travaux est programmée du 15 août au 31 octobre, sous réserve que les procédures règlementaires en cours soient finalisées (Déclaration d’Intérêt Général et Autorisations de travaux au titre la Loi sur l’Eau). Donc les travaux ne commenceront qu’après autorisation préfectorale à débuter les travaux.

NB : En parallèle à l’entretien de l’Aisne, des aménagements d’habitats piscicoles rustiques seront réalisés au sein du lit du cours d’eau avec les bois non valorisables issus des travaux d’entretien (embâcles, chablis, arbres dépérissants, branchages,…).

 

Carte de localisation des travaux d’entretien 2017-2018

 

Au préalable à tout commencement des travaux, une réunion d’information sera organisée par le SMAVAS.

 

Les maires, délégués SMAVAS et propriétaires riverains concernés par les travaux seront invités. Toutes les personnes intéressées pourront également participer à cette réunion publique.

Cette rencontre permettra notamment de présenter :

  • Les travaux envisagés (nature, objectifs, linéaire, communes concernées, …).
  • L’entreprise qui réalisera les interventions, les modalités d’accès et d’interventions.


Par la suite des réunions hebdomadaires de chantier seront organisées.

 

"Suite à l'appel d'offres, le chantier d'insertion "Vitry Synergic" a été retenu pour réaliser l'ensemble des travaux 2017-2018 d'entretien de l'Aisne en Meuse et de création d'habitats piscicoles avec les rémanents issus des travaux d'entretien".

 

Les commentaires sont fermés.