TRAVAUX DE RESTAURATION ET DIVERSIFICATION
DE L'ANNEXE HYDRAULIQUE
DE L'ANCIEN MOULIN DE CHAUDEFONTAINE (2017-2018)
(un projet porté par la Fédération Marnaise de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques)
En 2016, la FDPPMA de la Marne a fait l’acquisition des parcelles de l’ancien bief du moulin de Chaudefontaine.
Ce bief n’est plus fonctionnel depuis que le moulin a été démantelé et que le seuil assurant son alimentation amont est tombé en ruine. Toutefois, le bief reste en partie en eau sur sa partie aval grâce à une connexion encore fonctionnelle à sa confluence avec l’Aisne et à une alimentation par la nappe alluviale et la présence d’une source au niveau de l’ancienne fosse du moulin.
La FDPPMA de la Marne a fait l’acquisition de ces terrains car le bief de l’ancien moulin et les parcelles attenantes revêtent une multitude d’intérêts écologiques, notamment en termes de frayères à brochets et d’habitats pour les batraciens et autres espèces inféodées aux zones humides.
Par ailleurs, cette annexe hydraulique située aux abords du village de Chaudefontaine et à deux pas de Sainte-Ménéhould, bénéficie d’une situation géographique idéale pour sensibiliser les riverains aux intérêts, rôles et fonctions des zones humides. C’est pourquoi, en plus des travaux de restauration et diversification de l’annexe hydraulique, un parcours pédagogique sera à terme créé par la FDPPMA.
Situation avant travaux :
- Les parcelles laissées à l’abandon s’enfrichent considérablement de saules ;
- Une multitude de gravats diverses ont été déposés au sein du bief ou entreposés sur les rives ;
- Déconnexion d’une bonne partie du bief et faible présence de végétation aquatique sur la partie aval du bief, alors que ce site dispose d’un fort potentiel pour la reproduction du brochet ;
- Très faible diversification des faciès et de la végétation du lit, des berges et des rives ;
- Etc…
Par conséquent, la FDPPMA de la Marne accompagnée de ses partenaires techniques et financiers souhaite mener un projet de restauration et diversification de l’ensemble de cette vaste zone humide, puis dans un second temps l’ouvrir au public en créant un parcours pédagogique et prévoir des animations. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie devrait financer 80 % du montant des travaux.
Les travaux de restauration et diversification vont donc dans un premier temps consister à :
- Défricher une partie des rives et berges du bief, pour favoriser le développement de la végétation aquatique qui sert de support de ponte et d’habitat pour les brochets, batraciens et macro-invertébrés.
- Reprofiler le bief (retrait des gravats, désenvasement ponctuel, reprise du profil en long, créer des berges en pente douce, diversifier les largeurs,…) et créer quelques bras annexes aux faciès diversifiés, pour créer des frayères et habitats à la faune aquatique.
- Créer une multitude de mares sur les parcelles attenantes et la partie amont du bief.
Le SMAVAS apporte son soutien technique et une participation financière symbolique à la FDPPMA de la Marne dans ce beau projet situé sur le territoire du syndicat.
Photos pendant les travaux :
Défrichage des saules envahissant toute la parcelle avant les travaux de terrassement visant à créer et diversifier une vaste AH.
La réouverture du milieu va permettre le développement de la végétation aquatique.
Création d'habitats et de supports de ponte.
Photos après les travaux :
AH sur sa partie aval (création d'un bras secondaire avec conservation d'un îlot végétalisé de saules).
Vue sur le chenal central de l'AH depuis l'aval.
Ancien bief après terrassement (amont de l'ancien moulin).
Photos en hautes eaux :
Vue sur le bras secondaire et l'îlot aval de l'AH.
Vue sur les 2 bras et 2 îlots créés à l'aval de l'AH et sur la passerelle.
Ancienne fosse et partie aval à la fosse élargie par terrassement (vue depuis les ruines de l'ancien moulin).
La partie aval à la fosse a été élargie et retalutée en pente douce pour diversifier les habitats et créer une vaste frayère.
Partie amont du bief (amont de l'ancien moulin) qui a été défriché avec également reprise légère du profil en long des berges.
Petites mares créées en amont de l'AH. Habitats et zones de reproduction pour les batraciens.
Pas de connexion à l'AH pour éviter la prédation des grenouilles et tritons par les poissons.
Partie amont au droit de l'ancien déversoir qui permettait l'alimentation du bief qui est aujourd'hui en ruine. Frayère en connexion directe avec l'Aisne.
Photos avec l'Aisne en débit pleins-bords :
Connexion de l'Aisne avec la zone humide également par l'amont lorsque l'Aisne est en débit pleins-bords.
La passerelle affleure lorsque l'Aisne est en débit pleins-bords et les saules des îlots ont "les pieds dans l'eau".
Les mares de l'AH se connectent lorsque l'Aisne est en débit pleins-bords.
L'Aisne au niveau de la connexion aval avec l'AH, débit quasi pleins-bords au droit du pont.
Outre l’intérêt écologique, on voit ici tout l'intérêt hydrologique de préserver les zones humides et bras morts, pour lutter contre les inondations : les ZH permettent de stocker de gros volumes en période de crue et donc de limiter les dégâts des crues sur les espaces urbanisés. En multipliant ce type d’aménagements et en conservant les ZH existantes sur l’ensemble du bassin versant de l’Aisne, ce sont des milliers/millions de mètres cubes qui sont stockés en période de crue, puis progressivement restitués à la rivière en décrue et basses eaux (rôle de soutien des étiages en période de basses eaux également, comme fonctionnerait une « éponge »).