RCE ruisseau le Parfonrupt 2023

Comme indiqué sur le plan, les travaux consistent :

- au démantèlement de l'ancien seuil

- terrassement d'un nouveau lit d'une profondeur de 1.85m,

1.5% de pente en moyenne

- enrochements à différents endroits du site

- création de 3 radiers

- pose de clôtures sur 250ml de la confluence à la RD2

 

 

 

Ouvrage situé en amont de la confluence avec la Biesme.

Seuil de l’ancienne briqueterie de Les Islettes faisant obstacle à la continuité écologique

 chute d’1,30 m.

 

 

Dérasement du seuil de l’ancienne briqueterie de Parfonrupt, avant terrassement d’un nouveau lit sinueux de 120 ml pour rattraper la hauteur de chute de l’ouvrage et maintenir une pente moyenne de 1,1 %.

3 amples méandres ont été façonnés pour créer le nouveau lit sinueux. L’ancien lit rectiligne est entièrement remblayé. L’encaissement marqué de la Biesme lit à son ancien redressement, génère forcément un nouveau lit du Parfonrupt encaissé vu que ce tronçon se situe à la confluence de la Biesme. Les convexités des méandres sont terrassées en pente douce quand c’est possible pour ouvrir le lit et créer une berge douce.

A la sortie du 1er méandre, un second ample méandre s’enchaîne avec les mêmes aménagements de stabilisation et diversification du lit et des faciès d’écoulement. En outre, des boutures ont été implantées tout le long des pieds de berge pour stabiliser les berges et créer une ripisylve connectée au cours d’eau. Les berges ont également été ensemencées.

 

Après terrassement du nouveau lit, des radiers de fond alternant avec des fosses ont été aménagés dans le lit afin de stabiliser la pente moyenne du nouveau lit, dissiper la dynamique du cours d’eau et diversifier les habitats.

1ère photo:  1er et second méandre 1 mois après travaux; en arrière-plan on perçoit la cheminée de l’ancienne briqueterie.

2ème photo: second méandre, 1 mois après travaux; reprise des boutures et pousse des graminées.

3ème photo: Dernier méandre avant confluence avec la Biesme (vue vers l’amont).

Une clôture a été implantée sur toute la rive droite du nouveau lit afin d’éviter toute dégradation des aménagements par le bétail pâturant.

Les commentaires sont fermés.