Afin de rétablir la continuité écologique de ce cours d’eau classé en Liste 2, le projet prévoit de remettre en fond de vallée le ruisseau des Sept Fontaines. Les travaux ont consisté à créer un nouveau lit sinueux et diversifié en faciès d’écoulement en fond de thalweg au sein de la prairie jusqu’à la voirie communale, à reprofiler l’ancien lit du ruisseau des Sept Fontaines entre la route communale et la RD 2 ; et enfin à aménager l’ancien lit du ruisseau des Sept Fontaines entre la RD2 et la confluence avec la Biesme.
Après travaux de remise en fond de vallée la pente moyenne du cours d’eau sur toute la partie amont à la RD 2 sera de 1,2 %.
Sur la partie aval à la RD 2 du futur lit du ruisseau (correspondant avant travaux à un fossé de drainage), au vu du fort encaissement de la Biesme et du très fort dénivelé et encaissement de ce tronçon RD2-Biesme (pente moyenne de 3,3 % et berges de 6 m de hauteur à la confluence de la Biesme !) ; et malgré l’abaissement de la cote du nouvel ouvrage RD 2 d’1 m par rapport à l’ancien ouvrage du fossé ; la pente moyenne après travaux demeurera de 2,2 %. C’est pourquoi, des aménagements de dissipation et de ralentissement des vitesses d’écoulements ont été prévus sur ce tronçon aval pour assurer son franchissement piscicole.
La remise en fond de vallée du ruisseau des Sept Fontaines avec le franchissement de la route communale et de la RD 2, à nécessité le remplacement des anciennes buses sous-dimensionnées et mal calées par rapport aux cotes du futur lit. Deux ouvrages de franchissement de type pont-cadre ont donc été aménagés aux cotes souhaitées à l’emplacement du futur lit du ruisseau au droit du franchissement de la route communale de Lachalade et au droit du franchissement de la RD 2. Sur cette photo l’ouvrage de la route communale.