RCE ruisseau des Courtes Chausses Lachalade 2023

L'ouvrage est situé au niveau de la route départementale 2(RD2) sur le territoire de la commune de Lachalade, en hautes eaux il demeure difficilement franchissable,chute d’eau de 30 cm en étiage + tirant d’eau insuffisant au sein de l’ouvrage.

La confluence avec la Biesme encaissée est très proche :50 m entre le pont de la RD 2 et la confluence. Outre l'encaissement, la pente est relativement forte entre la RD2 et la confluence, pente de 2.2%.

Le projet de rétablissement de la continuité écologique consiste à aménager en aval de l’ouvrage RD 2 une succession de seuil sous forme de rampe en pente douce espacés par des fosses de dissipation. Le restant du tronçon aval jusqu’à la confluence sera rechargé avec du concassé 80-200 cm pour accroitre la rugosité du lit. Des blocs épars disposés permettront également de freiner la dynamique et les vitesses d’écoulement du ruisseau tout en créant des zones de contre-courant ou courants secondaires favorables au poisson en migration.

Les rampes ont toutes une forme relativement évasée pour pouvoir concentrer les débits d’étiage et ainsi accroître le tirant d’eau en basses eaux. Dès que les débits montent, la section mouillée s’accroît et l’énergie se dissipe sur les bords des rampes à forte rugosité.

En hautes eaux, une partie du tronçon aval du ruisseau se retrouve ennoyé par l’accroissement du niveau d’eau de la Biesme ; ce qui facilite la remontée du poisson sur ce tronçon demeurant avec une pente de de 2 %.

AVANT TRAVAUX

APRES TRAVAUX

Les commentaires sont fermés.