RCE ruisseau de la Prise Futeau 2023

L’ouvrage est situé 10 m en aval de l’ouvrage de franchissement de la RD 2. Il permet néanmoins de maintenir franchissable l’ouvrage RD. Le projet consiste à contourner le seuil racinaire d’une hauteur de chute de 60 cm en façonnant un ample méandre pour une pente de 2 %.

Afin de rétablir la continuité écologique de ce ruisseau, des travaux de coupe de la ripisylve sont nécessaires. La création du méandre de contournement du seuil racinaire débute à la pelle hydraulique..

En aval, une zone d’abreuvement non aménagée d’un troupeau de bovins génère une dégradation du lit et un sur-élargissement du ruisseau.

Pour régler ce problème,une descente est aménagée en sortie du méandre et le lit resserré en créant une large banquette en rive gauche, recréant ainsi un nouveau méandre.Une clôture à barbelés à également été posée sur toute la rive droite où le bétail avait libre accès au cours d’eau.

La dernière photo a été prise 4 mois après travaux (octobre 2023): végétalisation dense des banquettes et des berges.

La fosse aval au seuil racinaire est conservée pour créer une mare. Une « diguette » en argile séparera la mare du méandre qui contournera la mare pour reprendre son thalweg à l’aval.

Le profil du fond du méandre et sa pente sont stabilisés par une succession de radier de fond réalisés avec un mixte de blocs non gélifs et de concassés calcaires 40-150. Radiers et fosses s’alternent.La digue séparant mare et méandre a ensuite été ensemencée et bouturée.

L’ouvrage demeure franchissable après aménagement.

Le seuil racinaire a été renforcé par la création d'une digue protégée sur l’amont par quelques enrochements et un bouturage.

La mare en octobre 2023 s’est remplie pour se mettre au niveau du lit du ruisseau.

Les commentaires sont fermés.