RCE ancienne réserve incendie Les Islettes 2023

Vannage de la réserve incendie des Islettes sur la Biesme avec une hauteur de chute d’1 m sur la première photo. 20 m en amont de ce vannage, la Biesme franchit le pont de la RD 603, le remous de l’ouvrage est supérieur à 400 m ! Afin de préparer au mieux les travaux, courant avril 2023, nous avons procédé à l'ouverture progressive des vannes sur plusieurs jours en  pour éviter un départ trop important et rapide des sédiments accumulés en amont de l’ouvrage. Les travaux démarrent avec le démantèlement de toutes les fondations et du radier béton à la pelle hydraulique munie d’un brise-roche hydraulique.Évacuation en décharge des blocs béton démantelés.

Travaux sur La Biesme au niveau de la départementale 603, travaux 2023.

Travaux de rétablissement de la continuité écologique de la Biesme au droit du vannage de la réserve incendie de la commune de les Islettes (55).

Vannage de la réserve incendie des Islettes sur la Biesme avec une hauteur de chute d’1 m sur la première photo. 20 m en amont de ce vannage, la Biesme franchit le pont de la RD 603, le remous de l’ouvrage est supérieur à 400 m !

Afin de préparer au mieux les travaux, courant avril 2023, nous avons procédé à l'ouverture progressive des vannes sur plusieurs jours pour éviter un départ trop important et rapide des sédiments accumulés en amont de l’ouvrage.

Les travaux démarrent avec le démantèlement de toutes les fondations et du radier béton à la pelle hydraulique munie d’un brise-roche hydraulique.Évacuation en décharge des blocs béton démantelés.

 

Redynamisation des écoulements avec transit sédimentaire aussitôt les travaux de dérasement de l’ouvrage réalisés. Des variations de faciès sont déjà perceptibles (radiers/mouilles/plats courants). Les racinaires d’aulnes implantés en berges créent des resserrements ponctuels du lit mineur et faciliteront d’autant plus la diversification des écoulements sur cet ancien bief chenalisé et permettront la création rapide d’abris sous-berges.

Après travaux de dérasement de l’ouvrage, les berges abruptes ont été refaçonnées et des banquettes créées pour former un lit d’étiage. Les sorties de pluviales ont été également réaménagées.

3 mois après travaux suite à un fort épisode pluvieux printanier; les banquettes se sont bien végétalisées et demeurent bien en place.

Il est à noter, qu'avant travaux de dérasement du vannage et du radier, une réserve incendie de type citerne souple de 120 m3 a été installée sur le terrain communal jouxtant en rive droite le vannage ; afin d’assurer la protection incendie de la commune suite à l’effacement de cet ouvrage inscrit au SDIS 55.

Les commentaires sont fermés.