RCE Fontaine aux Charmes Laharazée 2023

 

Dans le hameau de La Harazée (Marne) , 3 obstacles à la continuité écologique se succèdent.

Le 1er obstacle est le pont de la « rue de l’église ». Ce vieux pont voûté en brique s’est en effet effondré sur sa partie aval il y a plusieurs années suite au passage d’un camion. La partie aval du pont voûté avait alors été remplacé par deux buses. Ces buses d’une longueur chacune de 1 m ont été mal calées et font obstacle à la continuité écologique. Certes de faible longueur, elles sont infranchissables du fait d’une part de la pente au sein de ses buses (vitesses trop importantes et tirant d’eau trop faible) et d’autre part de chute d’eau occasionnée en sortie de buse (25 cm). Au total le dénivelé amont-aval de la buse principale est de 35 cm.

En aval du pont de la « rue de l’église », une succession de 4 seuils sous forme de rampe en pente douce de 3-4 m de longueur ont été aménagés pour rattraper les 35 cm de dénivelés infranchissables des deux buses du pont. Les rampes ont été aménagées avec des gros blocs en enrochements non gélifs en fond de fouille surmontés par du concassé 80-200 cm. Les rampes ont une forme évasée pour accroître le tirant d’eau d’étiage et les rendent franchissable en toutes conditions hydrologiques.

Le vannage a été démantelé et une échancrure est réalisée dans le petit seuil sous-jacent.

2ème obstacle, juste en amont du pont, le lavoir du hameau ; et plus particulièrement le vannage fermé et le petit seuil sus-jacent (photo de gauche sous ce texte). Comme vu sur la photo de droite, même lorsque le vannage est ouvert, le seuil ( haut de 10 cm) fait obstacle à la continuité piscicole en période d' étiage.

3ème obstacle,en amont du lavoir, un passage busé. Le faible tirant d’eau conjugué à la chute aval de l’ouvrage le rendent infranchissable. D’autant plus qu’avec l’ouverture du vannage du lavoir, le remous disparaît et la hauteur de chute en sortie de buse passe de 10 cm à 40 cm !!

 

Vue de l’intérieur de la buse faite en tôle ondulée.

En cas de très fort cumul pluviométrique, il arrive occasionnellement que la buse monte en charge et le ruisseau déborde alors sur la chaussée.

Photos ci-dessous: démantèlement de la buse avant reprise et aménagement du fond du lit :

Après finalisation de l’aménagement de l’ouvrage de franchissement, un radier en concassé 80-200 cm est mis en œuvre en aval de l’ouvrage dans l’ancien remous du lavoir. Ce radier permet de bien caler la pente du ruisseau en sortie d’ouvrage et d’assurer sa continuité écologique. Une fosse de dissipation a également été maintenue en sortie de l’ouvrage.

 

Les deux premières photos( ci-dessus) montre la vue depuis l’amont des 4 seuils sous forme de rampe évasée en pente douce aménagées. Entre chaque rampe s’intercale une fosse de dissipation.

L'ensemble des photos sont prises lors de fortes pluies.

Les commentaires sont fermés.