Le SMAVAS a recruté un bureau d’études au printemps 2020 (Fluvial.IS) pour réaliser la mission de maîtrise d’œuvre relative au rétablissement de la continuité écologique de la Biesme et ses affluents.
Deux masses d’eau sont concernées par ce programme à l’échelle du bassin versant de la Biesme : la masse d’eau de la Biesme (masse d’eau FRHR193) et la masse d’eau du ruisseau de Beauchamp (principal affluent de la Biesme ; masse d’eau FRHR193-H1062000). Les masses d’eau de la Biesme et du ruisseau de Beauchamp sont toutes les deux déclassées pour le paramètre biologique IBD. Ce déclassement tient en partie à la rupture de la continuité écologique. Précisons que le ruisseau de Beauchamp est classé en Liste 1 et 2 pour la continuité écologique ; et sur la masse de la Biesme un affluent est classé en Liste 2 (le ruisseau des Sept Fontaines). La masse d’eau de la Biesme est également déclassée sur le paramètre hydromorphologie (altérations morphologiques et de continuité écologique) : en raison du redressement de la rivière il y a 300 ans pour le flottage du bois, la Biesme s’est incisée, entrainant une érosion régressive sur ses affluents et une rupture de la continuité écologique sur nombre d’affluents à fort intérêt/potentiel biologique. A cette rupture de la continuité écologique liée au redressement de la Biesme, s’ajoutent tous les seuils résiduels d’anciens moulins.
Le projet vise à rétablir la continuité écologique sur la rivière Biesme, le ruisseau de Beauchamp et les petits affluents à fort intérêt/potentiel biologique (linéaire de cours d’eau, richesse et densité des peuplements piscicoles, caractéristiques hydrologiques, caractéristiques hydromorphologiques) en prenant en considération également le rapport gains écologiques/coûts des travaux vis-à-vis de la faisabilité technique et financière, ainsi que l’accord des propriétaires riverains à mettre en œuvre ces travaux. Ainsi, hormis la Biesme et le ruisseau de Beauchamp, les affluents concernés par le programme de travaux de rétablissement de la continuité écologique sont au nombre de 8, et plus particulièrement les ruisseaux de la Prise, de Parfonrupt, de la Gorge aux Sangliers, de Pairu, des Sept Fontaines (classé en Liste 2), des Courtes Chausses, de la Fontaine au Mortier et de la Fontaine aux Charmes.
Au total, le programme de travaux concerne 25 obstacles à la continuité écologique : 7 ouvrages sur la Biesme, 2 ouvrages sur le ruisseau de Beauchamp et 16 ouvrages/obstacles situés sur les 9 affluents concernés. Après appel d’offres, les devis des deux lots s’élèvent à 969 000 € TTC (montant incluant des divers et imprévus de 5% du total). En outre, il est prévu de réaliser des pêches d’inventaire piscicole « avant travaux » au droit de ouvrages (15 pêches d’inventaire piscicoles au total).
Des pêches d’inventaire seront par la suite réalisées après travaux (N+3) pour mesurer le bénéfice des travaux sur la libre circulation des poissons.
Le coût prévisionnel total des travaux après devis des entreprises recrutées pour ce marché de travaux s’élève à 1 058 000 € TTC.