Le Gibermé 2024

Travaux de rétablissement de la continuité écologique du ruisseau de Gibermé dans la traversée du village de Verrières.

Le ruisseau de Gibermé, classé en 1ère catégorie piscicole, revêt un intérêt piscicole certain pour la reproduction de la truite et ses espèces d’accompagnement ; mais également pour la reproduction du brochet du fait de ses caractéristiques hydromorphologiques et de la proximité de ce petit bassin versant avec l’Aisne.

Or, deux vannages, situés au cœur du village de Verrières et correspondant à deux anciennes réserves incendie, faisaient obstacle à la continuité écologique du Gibermé.

Le programme de travaux proposé par le SMAVAS sur le Gibermé visait donc comme objectif principal, le rétablissement de la continuité écologique du ruisseau sur tout son linéaire. Ce décloisonnement de la totalité du bassin versant du ruisseau de Gibermé va désormais permettre d’offrir des zones de croissance et de reproduction à l’ensemble des espèces piscicoles susceptibles d’y trouver des conditions propices à leur alimentation et/ou reproduction. De plus, le dérasement des ouvrages va permettre de redynamiser le cours d’eau et réactiver le transit sédimentaire et donc de générer une diversité d’habitats aux substrats variés.

Le Gibermé « Avant et après travaux » au droit de l’ancienne réserve incendie en amont de la RD 63

Vannage faisant obstacle à la continuité écologique avec un lit mineur comblé et envahi par la végétation hélophyte et lit mineur comblé et envahi par la végétation hélophyte depuis l’amont de la zone de remous.

Sur la première photo de cette page, on distingue l'ancienne plateforme d’accès pompier à proximité du vannage, déstabilisée et qui menace à terme la stabilité du pont de la RD 63.

 

Ci-dessous, photo pendant la démolition de l'ouvrage menaçant. Travaux à la pelle  pour extraire la végétation et désenvaser le lit du ruisseau.

 

Le Gibermé « Avant et après travaux » au droit de l’ancienne réserve incendie de la rue du Poncelet :

La végétation hélophyte prolifère et a envahi complètement le lit mineur envasé de l’ancienne réserve incendie

Photos du tronçon réaménagé, lit d’étiage d’une largeur d’1m-1,2m aux faciès d’écoulement diversifiés. Des plantations arbustives seront également réalisées à l’automne sur la rive gauche longeant la route.En hautes eaux, les banquettes végétalisées bordant le lit d’étiage seront noyées. La berge droite faite de vieux pieux dégradés a été stabilisée par l’aménagement d’une berge talutée en pente douce et végétalisée. Cet aménagement du lit mineur réduit le risque inondation.

 

Petit tour sur le lieu des travaux 3 mois après..la végétation a reprit, des fleurs sont apparues, la mare est habitée, c'est une opération positive pour tous.

Les commentaires sont fermés.