Les travaux se sont réalisés au niveau de l’ouvrage situé sous l’autoroute A4, à la limite entre le ban communal de Sainte-Menehould et de Futeau.
Rupture de la continuité écologique au droit du franchissement de l’A4. Dénivelé de 70 cm entre la sortie de l’ouvrage et le fond de la Biesme en aval du radier.
Le radier de l'ouvrage, long de 50m est infranchissables par la faune piscicole en période de basses eaux, du fait du faible tirant d’eau sur le radier et dans le passage souterrain.
Pour améliorer la fonctionnalité du site et rétablir la continuité écologique, la solution retenue sur le site est donc :
➢ La création d’une trouée dans la végétation en rive droite pour l’accès des engins et la livraison des blocs ;
➢ La création d’un contre seuil étanche de 0,65m (côte : 162,75 mNGF) à l’amont immédiat de la fosse de dissipation (Blocs et pierres de granulométrie moyenne, géotextile bidim relevé dans l’ouvrage) ;
➢ La création de deux pré-barrages à l’aval immédiat de la fosse de dissipation et sur le radier déjà en place, les prés barrages seront réalisés avec des blocs naturels de dimension variées afin de pouvoir créer un chenal d’étiage préférentiel ;
➢ Le comblement de la fosse et l’empierrement sur environ 20ml jusqu’à rejoindre le dernier pré-barrage (obtention d’une pente de la ligne d’eau à 3,5 % franchissable pour toutes les espèces). Le comblement sera réalisé avec des matériaux non mobilisables par la rivière (types pierres 180-250 mm) et de façon inégale afin d’obtenir des sur profondeurs en aval des pré-barrages ;
➢ La création d’épis alternés en chevrons (pointe vers le milieu du lit) permettant la concentration des écoulements (dimension des cheverons : 2 m) ;
➢ Reprise légère des berges et de la confluence avec les eaux du bassin d’orage ;
➢ Végétalisation du site après travaux.

Avant travaux

Hauteur de chute avant travaux

Déviation des eaux de la Biesme sur 25 m via une buse mise en oeuvre en rive droite.

Mise en place d’un batardeau pour dévier les écoulements et pouvoir ainsi réaliser l’aménagement RCE en assec.

Mise en place du concassé calcaire en fond de couche et des murets latéraux en enrochements.

Le haut de la rampe a été calé à une côte pour permettre d’ennoyer le radier de l’ouvrage et assurer la franchissabilité de l’ouvrage toute l’année.

Mise en oeuvre de menhirs régulièrement répartis (en quinconce sur toute la longueur de la rampe).

Arrivée des bétonnières pour mise en oeuvre de la rampe, scellement des menhirs, des enrochements latéraux et des futurs blocs de rugosité de fonds.

Mise en oeuvre du béton sur une épaisseur de 30 cm. Outre la pente longitudinale, la rampe a une pente latérale pour concentrer les écoulements d’étiage sur la rive gauche.

Mise en place à la main des blocs de rugosité de fond sur la dalle de béton fraichement coulée. Les blocs doivent tous se toucher au moins sur une arête.