Ruisseau de Vitecôte-2024

Travaux de réouverture d’un tronçon busé du ruisseau de Vitecôte au sein d’une pâture située dans le village de Le Claon (100 ml)

Dans le cadre du programme de rétablissement de la continuité écologique de la Biesme et ses affluents, a été ajouté en 2024, la réouverture d’un tronçon busé du ruisseau de Vitecôte au sein d’une pâture située dans le village de Le Claon. Un nouveau lit mineur sinueux, diversifié, franchissable pour la truite et protégé de la divagation du bétail a été aménagé sur 120 ml.

Le tronçon du Vitecôte busé « avant travaux » :

Tronçon du ruisseau de Vitecôte busé sur 100 ml au sein de cette pâture située dans le village de Le Claon. 

Denivelé de 2,50 m sur ce tronçon busé.

Les berges du nouveau lit du ruisseau de Vitecôte sont de formes diverses (berges en pente douces, berges plus abruptes dans les concavités de méandres et banquettes dans les intrados). Des boutures de saules ont été plantées sur les deux rives du tronçon. Des plantations d’arbres et arbustes sont également prévues.

Les fosses sont des zones de dissipation de l’énergie entre chaque radier. Zones de croissance privilégiées pour les espèces d’accompagnement de la truite comme le vairon, les fosses serviront également de zones de repos pour les truites en migration.

 

A l’extrémité aval du tronçon réaménagé un passage à gué a été aménagé pour permettre l’abreuvement du bétail et le passage du ruisseau par les engins agricoles. En aval du passage à gué, le ruisseau avait fait l’objet d’une clôture des berges à l’automne 2023 dans le cadre du programme de mise en défens des berges des affluents de la Biesme.

Les commentaires sont fermés.